Contes d’une grand-mère vietnamienne – Yveline Féray

Cet ouvrage réunis dix contes vietnamiens racontés par Yveline Féray. Ces contes sont issus d’anthologies vietnamiennes, d’anciennes éditions, d’auteurs vietnamiens francophones… Certains existent en une dizaine de versions différentes et Yveline Féray a parfois réécrit les contes afin d’avoir une histoire plus complète et détaillée, mêlant les différentes versions d’origine.

Un petit avertissement, si vous voulez garder la surprise et découvrir chaque conte par vous-même, gardez l’avant-conte pour la fin, car l’auteure nous explique les similitudes entre certains récits et leurs versions occidentales que nous connaissons bien.

Nous retrouvons magie, transformation, cycle de réincarnation, amour, trahisons, combats… Les guerres territoriales entre différentes provinces et avec la Chine ont marqué certaines histoires. Et nous découvrons la mousson sous un jour plus allégorique.

Ce livre s’adresse à un public adolescent ou adulte, car certains contes décrivent des passages violents, et « Conte de lune et de vent » explore une thématique érotique. Je ne le conseillerais donc pas pour des pré-adolescents… sauf si vous faites la lecture avec eux, et dans ce cas, posez-leur des questions sur ce qu’ils ont lu pour pouvoir leur expliquer et peut-être les rassurer sur l’un ou l’autre passage plus guerrier.

Un conte que j’ai particulièrement aimé est Mademoiselle Crapaude, sur une jeune fille née sous forme de crapaud, ce qui ne l’empêche pas d’aider ses parents et d’avoir une passion et du talent pour l’apprentissage et la lecture.

Si vous voulez acheter ce livre en ligne, il est disponible via la Fnac.fr, Fnac.be et sur Amazon.

contes-dune-grand-mere-vietnamienne-1

This book contains ten Vietnamese tales, which have been rewritten by Yveline Féray based on the different original version she found through her research. They are destined to teenagers and adult, as some of the stories cope with war, violence, and the 9th story has erotic references.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s