Balade avec les Astres – Jeanne Sélène

« Dans le monde imaginaire d’Astheval, découvrez le parcours de deux héroïnes : une mère et sa fille. Retenues captives dans un pays où les hommes ont tous pouvoirs sur les femmes, l’une va s’enfuir vers d’autres contrées en traversant la légendaire et dangereuse Forêt Maudite tandis que l’autre va se retrouver mêlée malgré elle à un complot royal. »

De prime abord, j’ai hésité à me lancer dans la lecture de ce roman, car la thématique des femmes réduites en esclavage par les hommes n’est pas un sujet très joyeux, et j’avais peur que le livre soit très sombre… Mais suite à la recommandation d’une amie, Zaha de Monde Fantasy, je me suis lancée et je ne le regrette pas !

Pour ceux qui auraient aussi peur que le roman tombe dans un féministe extrémiste, je vous rassure, ce n’est pas le cas. Ce qui est mis en avant est le besoin de travailler ensemble, femmes et hommes pour pouvoir avancer, et de ne pas dénigrer quelqu’un avant d’avoir appris à le connaître, car qui sait quelles belles surprises nous attendent ?

Dans ce premier roman, Jeanne Sélène nous invite à découvrir un monde très riche, divisé en plusieurs pays dont la plupart vivent en autarcie. Avec Stellya, l’une des héroïnes, jeune femme atypique au caractère fort, nous allons voyager à travers ce monde et découvrir plusieurs cultures et paysages. Avec elle nous allons aussi rencontrer des créatures anthropomorphes (les hommes-chats) et magiques (dylfans, succubes,…) et des divinités qui ne peuplent pas que le monde des rêves…

La mère de Stellya, aux abords plus doux mais pleine de courage, va parcourir Vimula, le pays du Dieu Rebelle, d’où Stellya et elle sont originaires et se retrouver mêlée à un conflit royal.

Les deux héroïnes se découvrent, découvrent leurs voix, leurs forces, l’espoir de faire changer les choses, des amis pour les soutenir et les aider. Et elles apprennent à trouver leur place dans le monde.

J’ai passé un très bon moment de lecture, à découvrir avec intérêt l’univers d’Astheval, à rencontrer les femmes, les hommes et les créatures qui le peuplent, il y avait beaucoup de personnages intéressants. Je pense que l’auteure aurait pu se permettre d’allonger un peu le roman et de développer plus certaines scènes qui se déroulent un peu trop rapidement à mon goût. J’aurais aimé suivre de plus près l’évolution de Liticien et en apprendre plus sur son dénouement assez mystérieux. Et certains passages suivants Harmonie et Nyel m’ont aussi semblé trop rapides, surtout vers la fin.

Certaines transitions entre les scènes sont très abruptes, peut-être en version papier les séparations entre paragraphes indiquent mieux ces changements dans la narration ?

Pour un premier roman, je trouve l’auteure a fait un très bon travail, et elle a créé un univers qui je n’en doute pas, recèle encore plein de choses à découvrir – d’ailleurs je viens de voir qu’elle a écrit un deuxième roman dans cette univers : La vengeance sans nom.

Pour en savoir plus sur l’auteure, je vous invite à visiter son blog.

Pour acheter le livre : Amazon.fr

Voir sur Goodreads.

balade-avec-les-astres

Je vous laisse imaginer une mèche de cheveux, du même argent que ses yeux.
Je n’ai malheureusement pas d’argenté dans ma palette, et puis j’avais peur de faire des bêtises en essayant de rajouter une mèche, ne fusse que blanche…

Advertisements

5 thoughts on “Balade avec les Astres – Jeanne Sélène

  1. Reblogged this on Jeanne Sélène and commented:
    Tempestaires a lu “Balade avec les Astres”, voici son avis !
    Merci à elle pour cette belle chronique ainsi que pour la superbe illustration de mon héroïne.
    En ce qui concerne le personnage de Liticien qu’elle évoque, il sera présent dans un prochain roman… mais je ne vous en dis pas plus !

    Liked by 1 person

  2. Merci beaucoup pour ce bel avis ainsi que pour l’illustration de mon héroïne !
    Liticien reviendra dans un autre roman, une histoire qui tisse un fil entre “Balade avec les Astres” et “La vengeance sans nom”…
    À bientôt !

    Like

    1. Merci à toi pour ce roman et ce chouette moment de lecture ! Je suis ravie d’apprendre que tu vas développer le personnage de Liticien dans un nouveau roman ! Ce qui lui arrive est vraiment intriguant et intéressant, je suis impatiente d’en savoir plus, et d’ici là, je lirai La vengeance sans nom pour le challenge de lecture du Printemps de l’imaginaire francophone 🙂

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s